Deux dLive dans la salle Le Live à Touloncommenter news la boite noire du musicien


Publié: 30 juin 2023

Notre ingénieur d'applications Bruno Dabard s'est rendu dans salle "Le Live", club du Zénith de Toulon, qui a investi dans deux consoles de mixage Allen & Heath dLive S5000. Il a eu l'opportunité de récupérer le témoignage des ingénieurs du son freelance Thomas Alberny et Olivier Cancellieri, tous les deux utilisateurs dLive.

 

Claude Artur régisseur de la salle entouré de Thomas Alberny et Olivier Candellieri.

 

Thomas Alberny déclare :

Pour moi, ce qui ressort de la dLive, c'est cette ergonomie unique en accueil. Je me souviens par exemple de cet ingénieur du son américain d'un groupe de reggae qui n'avait jamais mixé avec. La dLive était arrivée sur le plan en remplacement d'une autre console tombé en rade.

La dLive S5000 et ses deux écrans 12 pouces.

Il a naturellement paniqué devant une console inconnue. Une minute plus tard, en lui demandant ce dont il avait besoin, il a commencé à se détendre en voyant que la console prenait déjà la forme qu'il souhaitait !

Après 15 minutes de balance, prenant encore confiance, il commence à me demander des groupes de compression parallèle, et là je lui montre que cela existe nativement sur toutes les tranches et tous les bus. Au final, il en a usé copieusement en découvrant tous les plugins de compression et il s'est fait réellement plaisir. À tel point qu'il a demandé à repartir avec son mix sur une clé !

La qualité sonore est également au rendez-vous, j'ai pu m'en rendre compte sur des prestations où la dLive est venue en remplacement d'autres consoles, le gain de qualité a été notable.

Avec quelques années de recul, on peut aussi parler d'une grande fiabilité, y compris pour nous dans le Sud, soumis à des températures extérieures très élevées. J'ai vu la dLive s'en sortir, là où d'autres consoles pourtant réputées très stables se sont écroulées.

J'ai eu l'occasion de tourner avec des consoles haut de gamme récemment, et aucune ne possède ce côté "Couteau Suisse" hyper adaptable et efficace de la dLive.

 

Olivier Cancellieri ajoute :

La première fois que j'ai été parachuté sur la dLive, c'était sur un festival. Je n'ai eu que quelques dizaines de minutes pour découvrir l'outil. Et là j'ai finalement mixé 5 groupes par jour avec du Line check, donc intense. Et j'ai été tellement surpris par la facilité de prise en main et le son de cette console !

L'ergonomie permet de satisfaire tout le monde ! La qualité des effets est surprenante. Possédant des vieilles machines dans mon studio, j'apprécie de retrouver de bonnes émulations dans la dLive. Tous ces compresseurs, des RE201, 480, EMT, ... dont on reconnaît l'identité sonore et qui sont proposés avec des presets immédiatement utilisables, ce qui n'est pas courant sur les consoles !
 

     

 

     

Quatre compresseurs présents dans la liste des plug-ins Deep Allen & Heath.

 

En façade, le nombre de bus conséquent me permet de multiplier les groupes de compression en affinant les réglages pour chacun d'eux. J'arrive à de super résultats !

Thomas et moi étions déjà convaincus à titre personnel de la qualité de ces consoles, et lorsqu'il a été question d'équiper la salle, nous avons suivi notre instinct en préconisant des dLive. Et bien nous en a pris car nous l'avons vu se propager largement sur les fiches techniques depuis !

 

Algam Entreprises remercie Claude, Olivier et Thomas pour leur accueil et leur confiance.

 


Pour aller plus loin :
- Allen & Heath accompagne Suzane !
- Les Aventuriers 1/3 : les consoles dLive
- dLive accompagne Therapie Taxi

 

 

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