Focusrite RedNet au cœur du Marshall Studio !
Adam Beer, Studio Manager chez Marshall, nous présente la solution de produits Focuriste équipant le Marshall Studio.
Visite du studio ultramoderne de Marshall
Synonymes d’amplis guitare depuis 1962, Marshall Amplification et ses produits sont toujours aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'époque – et tout aussi populaires. En matière d'audio, nous pouvons dire que Marshall s'y connaît et leur studio d'enregistrement et de mixage ultramoderne témoigne de leur expertise. Cependant, créer le studio parfait n'a pas été simple, même pour des experts comme Marshall.
« Je pense que personne chez Marshall, y compris moi-même, n'avait la moindre idée de l'ampleur que constitue la construction d'un studio d'enregistrement de classe mondiale », nous dit Adam Beer, Studio Manager chez Marshall.
Ce qui a compliqué la construction, au-delà des difficultés habituelles, c'est l'installation d'une console Neve 8048 vintage. La Neve du Marshall Studio est une console classique des années 70 qui offre chaleur, clarté et ce son Neve tant recherché. Elle se trouvait à l'origine dans le Studio D des studios Pathé-Marconi à Paris.
Connexion facile des équipements avec RedNet
« [Quand nous avons eu la Neve] nous avons divisé la console en deux, le patch bay du bout est venu au centre. Cela vous permet d'avoir Pro Tools, notre souris et notre clavier en face de la console », poursuit Adam.
« [Cette disposition] nous a permis d'ajouter cet énorme patch bay à côté de notre beau système RedNet, sur le côté. Ces deux consoles se mélangent, ce qui signifie que le son ne ressemble à rien de ce que vous avez entendu auparavant. Les batteries et les guitares chantent littéralement à travers elle. C'est une véritable merveille. Et le fait qu'elles aient été entièrement reconstruites par un expert signifie que chaque pièce fonctionne. »
« Nous avons ces merveilleux outils et les utilisons via le réseau RedNet dans Pro Tools Ultimate, nous donnant la flexibilité d'exploiter tout ce matériel vintage avec beaucoup de style. » - Adam Beer, Studio Manager |
Faire en sorte que tout fonctionne
En plus d'une liste impressionnante d'équipements, le Marshall Studio offre une palette d’installations fantastiques. « Le bâtiment lui-même n'est pas un simple studio d'enregistrement. Il y a une énorme salle de concert, un espace prévu pour 250 personnes », dit Adam. « Il y a un bar avec licence complète et une nouvelle salle splendide à l'étage, qui est utilisée comme un espace de développement pour les artistes, et une salle de mixage. »
La clé du succès du Marshall Studio est de faire en sorte que tout fonctionne parfaitement dans un studio aussi complet. Quatre Focusrite RedNet A16R, six Focusrite RedNet AM2 et deux Focusrite RedNet HD32R sont utilisés pour assurer le bon fonctionnement du système.
« Pour nous, la chose la plus importante, c’est la conversion. Le plus grand compliment que je puisse faire aux fonctionnalités de conversion Focusrite, c'est que je ne m'en inquiète jamais et que je ne la remarque pas. » - Adam Beer, Studio Manager |
« Je n'avais aucune expérience préalable du RedNet avant de commencer ici, et tout est lié à la conversion. Je me suis dit : "Je vais essayer, j'ai entendu de bonnes choses sur ce système RedNet", et honnêtement, j'ai été époustouflé », déclare Adam.
« Pour nous, la chose la plus importante, c’est la conversion. Le plus grand compliment que je puisse faire aux fonctionnalités de conversion Focusrite, c'est que je ne m'en inquiète jamais et que je ne la remarque pas. Tout ce que nous faisons ici a le punch Neve, beau et chaleureux. Au niveau des micros, tout sonne bien, parce que la conversion est excellente. Ce système a vraiment contribué à maintenir le son Neve que nous voulions avoir ici, et le bonus bien sûr c’est le Dante. Grâce à la technologie Dante, nous avons pu installer des haut-parleurs Martin Audio sur le plafond de la salle de concert pour la diffusion. »
Le Marshall Studio utilise des Blackline X10 et un iKON iK81 de Martin Audio pour la salle de concert, principalement parce qu'un amplificateur Dante de Martin Audio pouvait être utilisé pour la diffusion.
Adam poursuit : « C'est la solution idéale pour nous. Nous avons des haut-parleurs au plafond dans le foyer près du bar qui sont compatibles Dante, ce qui signifie que nous pouvons partager ce qu’on est en train de faire dans la salle de contrôle avec des personnes qui sont à l'extérieur. Une fois que nous avons découvert les possibilités que le Dante nous offrait, cette technologie fantastique nous a vraiment aidés à rendre ce lieu extrêmement polyvalent. »
Quelle est la prochaine étape ?
« L'avenir du studio est vraiment de continuer à faire de grands disques en studio, pas seulement pour nous, mais pour d'autres entreprises et d'autres producteurs », commente Steve Tannett, directeur musical de Marshall Amplification.
« Nous l'avons construit pour qu'il soit exactement comme il est aujourd’hui, un studio d'enregistrement de classe mondiale. Si un artiste ou un producteur souhaite utiliser le studio, il lui suffit de nous appeler et de nous dire : "Êtes-vous disponible à telle ou telle date ?" »
« Notre développement a pour but de continuer à produire de la musique de qualité à partir de ce studio d'enregistrement. Tant que tous ceux qui viennent au Marshall Studio pour enregistrer repartent avec le sentiment d'avoir passé le meilleur moment possible, avec les meilleures personnes possibles, et d’avoir obtenu le meilleur résultat possible, nous serons comblés - c'est notre mission."
Pour aller plus loin :
- RedNet : du Live au Dolby Atmos avec Kenny Keiser
- Tom Ozanich a choisi Focusrite RedNet
- Focusrite Pro annonce 4 nouveautés