Martin By Harman au festival La Folie Varadaise !
Make It Event, prestataire technique son et lumière, a équipé intégralement le festival "La Folie Varadaise" de solutions Martin By Harman avec plus d'une centaine de machines.
Nous avons eu la chance d'interviewer Teddy Prieur, lighting designer de l'évènement
Pouvez-vous vous présenter ? Pourrions-nous en savoir plus sur votre parcours et vos différentes expériences ?
Je suis Teddy Prieur, éclairagiste pupitreur depuis presque 20 ans. J’ai eu la chance de beaucoup tourner avec des artistes en France et à l'international et de créer des shows en tout genre pour tout style.
A 17 ans, je touchais ma première console, pour ensuite devenir, à 21 ans, intermittent du spectacle. Depuis ce jour, j'ai pu vivre de nombreuses expériences en étant pupitreur pour de nombreux types de festivals mais également pour des artistes reconnus comme YOUSSOUPHA et SNIPER (design de Cyrille DUPOND) ou encore pour LOU DOILLON (design de Samuel Châtain).
Enfin, j'ai décidé après la crise sanitaire, de quitter le régime de l’intermittence pour être designer, pupitreur et responsable du parc lumière au sein de MAKE IT EVENT.
Qu’est-ce qui vous a poussé à exercer dans le domaine de la lumière ?
J’ai toujours eu un intérêt pour l’éclairage dès mon plus jeune âge. Ado, je me voyais mettre en lumière ma batterie Pearl. Puis avec le temps j'ai pu développer et parfaire mes compétences dans le domaine de manière autodidacte.
Pouvez-vous présenter Make it Event ?
Make It Event, spécialiste audiovisuel depuis 2017, est un prestataire technique pour vos différents évènements (concerts, conférences, salons, spectacles, inaugurations…). Nous nous appuyons sur deux axes de développement : la prestation technique où nous intervenons de la conception à la réalisation finale de vos projets : sonorisation, mise en lumière, éclairage architectural, vidéo… Et également l'intégration audiovisuelle pour vos espaces (restaurants, bars, discothèques, salles de spectacles, par exemple), où nous étudions vos besoins et vous proposons une solution technologique innovante et adaptée clés en main.
Quels étaient les besoins du client sur ce projet ?
Notre objectif était de créer un design atypique mêlant le style musical, à savoir la musique électronique « Hard Style » ainsi que le thème Viking de l'évènement.
Existait-il des spécificités particulières ou des contraintes ?
Nous avons rencontré de nombreuses contraintes liées à l'espace scénique et à sa faible hauteur exploitable. Nous avons également été confrontés au peu de possibilité d’accroche de point de moteurs.
Quelles solutions Martin By Harman avez-vous utilisées lors de cet évènement ?
Je suis parti dans l’esprit d’utiliser la scène complète comme un écran géant. C’est-à-dire, mobiliser des projecteurs spot, Wash et stroboscopique, des barres de LEDs, des écrans LED, etc. avec pour objectif que chaque média vidéo envoyé depuis le média serveur réagisse sur l’ensemble du kit lumière, afin de créer un visuel imposant. La solution la plus simple pour réaliser ce projet a été de choisir des produits Martin By Harman, avec à côté, le système P3.
Lors de cet évènement nous avons utilisé les références suivantes :
VDO Atomic Dot | VDO Atomic Bold | Mac Aura PXL |
Mac Aura | Mac Encore Wash | Mac Allure Profile |
Ruch MH7 | Atomic 3000 | ELP Zoom WW Profile 25-50° |
Hazer Pro | VDO Fatron 1m | VDO Fatron 320 |
Pouvez-vous nous parler de la solution P3 ? Qu’a-t-elle apporté à votre configuration ?
C’est une solution qui est simple et rapide d'utilisation. Elle facilite le pixel mapping avec les différents produits compatibles. C'est malheureusement dommage que nous ne puissions pas utiliser des projecteurs d’autres marques.
Pourquoi avoir choisi des Martin VDO Atomic Dot & Bold ?
J'ai choisi la solution VDO Atomic Dot pour avant tout, l’utiliser comme blinder. Étant compatible avec le système de vidéo mapping P3, cela m’a permis de créer de nombreux effets avec la vidéo du média serveur.
Concernant le VDO Atomic Bold, étant tellement amoureux du fameux PAR 64 avec ses lampes CP62, j'ai retrouvé l’effet que j’adore afin de réaliser du contre, mais avec l’avantage de pouvoir l’utiliser avec des couleurs et surtout dans le pixel mapper du système P3.
Pourquoi Martin by Harman ?
L’efficacité et la qualité des produits sont au rendez-vous. J’aime beaucoup le faisceau et les couleurs, les blancs chauds sont très appréciables. Enfin, créer un pixel mapper avec le P3 contrôleur est simple et rapide.
Merci à Teddy Prieur pour son témoignage.
En savoir plus sur Make It Event : https://www.make-it-event.com/
Pour aller plus loin :
- Martin ELP PAR IP : Le nouveau projecteur IP65
- Martin by Harman présente le MAC Aura XIP
- Martin by Harman : initiation au système P3