Tom Ozanich a choisi Focusrite RedNetcommenter news la boite noire du musicien


Publié: 29 novembre 2021

Tom Ozanich, ingénieur du son en post-production à Hollywood, a choisi RedNet

 

Tom Ozanich

Parmi les professionnels de l’audio travaillant à Hollywood, beaucoup sont ravis que le studio se charge de tous les aspects techniques du matériel qu'ils utilisent tous les jours. Et puis il y a les personnes comme Tom Ozanich, ingénieur du son en post-production et sound designer depuis 25 ans, dont le home studio s'est transformé en une installation Dolby Atmos 9.1.6 intégrant une distribution du signal via Focusrite RedNet et une surface de contrôle.

Ozanich s'occupe depuis longtemps des équipements de son studio, achetant son matériel à Russ Belttary, président de RSPE Audio Solutions à Toluca Lake en Californie, et l'intégrant lui-même. « Je ne me sens pas bien à l’idée de ne pas savoir comment ça fonctionne, » nous dit Ozanich. "Je ne demande pas d’avoir réponse à tout mais je veux savoir, lorsqu’on me dit que quelque chose est impossible, que c’est faux parce que je sais comment faire."

 

 

Après avoir travaillé chez Soundelux et Danetracks, il travaille maintenant chez Warner Bros depuis 2008. Au fil des années, il s’est construit une liste impressionnante de réalisations parmi lesquelles des films majeurs comme Joker (2019) et A Star Is Born (2018), qui lui ont valu des nominations aux Oscar, mais également Sully (2016), Sicario (2015), American Sniper (2014) et bien d’autres encore.

Il nous a dit qu’il travaillait autant sur les plateaux hollywoodiens que dans son propre studio. Mais quand l’épidémie de Coronavirus a forcé tout le monde à travailler depuis chez soi, il a mis à jour son studio personnel.

 

Prendre le contrôle avec RedNet

"Quand je suis passé à l’Atmos, j’avais besoin de plus de sorties pour le système de monitoring et j’avais besoin de les contrôler plus précisément" nous dit Ozanich. Il utilisait jusqu’ici une Focusrite RedNet 5 Pro Tools® HD, mais dès lors qu’il a étendu son set up pour qu’il puisse traiter des projets en Dolby Atmos, il a ajouté cinq Focusrite RedNet HD32R, interface 32 canaux HD servant de pont vers le réseau DANTE. "Les RedNet HD32R étaient le meilleur moyen pour mettre en lien tous mes ordinateurs qui font tourner mes nombreux systèmes Pro Tools et le système de gestion des moniteurs."

Il y a quatre systèmes de diffusion du son, trois plateformes Pro Tools et l’ordinateur utilisant le Dolby Atmos RMU, qui est équipé d’une carte RedNet PCIeR. Les quatre systèmes sont reliés via le réseau Dante grâce à la carte PCIeR ou grâce aux interfaces, et alimentent également le système de contrôle des moniteurs. "J’ai programmé pas mal de chose pour pouvoir choisir quelles sorties j’écoute, à quelles enceintes je les envoie, en y mettant du bruit rose ou en mettant des pistes en solo ou en mute." nous dit-il.

 

"Les RedNet HD32R étaient le meilleur moyen pour mettre en lien tous mes ordinateurs qui font tourner mes nombreux systèmes Pro Tools et le système de gestion des moniteurs." - Tom Ozanich

 

 

Faire avec le COVID-19

Ozanich a récemment travaillé chez lui sur le doublage de trois projets. "D’habitude, lorsque je travaille sur une grande scène, je fais appel à un responsable des dialogues qui est avec moi pour expliquer 'J’ai fait ça de cette manière' ou 'attention à la prochaine phrase' et d’autres remarques. Mais concrètement, ce n’est pas forcément nécessaire."

Il continue "Quand j’ai fait les pré-doublages de Godzilla vs. Kong, je les ai mixés à Warner Bros., mais le responsable des dialogues était dans une autre pièce de l’autre côté du site à cause du COVID-19. Ce n’est donc pas si différent de lorsque je suis seul chez moi. Mais maintenant on avance vers la version finale. Dean Zupancic, mon partenaire de mixage, et moi-même allons nous assoir ensemble pour mixer. On a un technicien et un superviseur avec nous et à plusieurs moments d’autres personnes seront là, avec nous. Il faut donc un espace suffisant pour accueillir toutes ces personnes – sans parler du fait qu’on a envie de mixer dans une pièce qui ressemble à une salle de cinéma si le film est voué à une diffusion en salle."

 

 

Ajouter du détail avec le Dolby Atmos

Lorsque le Dolby Atmos a été présenté pour la première fois aux professionnels de l’audio à Hollywood, certains n'étaient pas sûrs de sa pertinence, explique M. Ozanich. « Je pense qu’il y en a encore qui se disent que ça va juste amener plus de travail. En réalité, ce n’est pas vraiment plus de travail, c’est juste un workflow un peu différent. Si tu le comprends, et que tu comprends ce que tu fais, ça ne prend pas plus de temps que de mixer pour du 7.1 par exemple. » Il ajoute cependant, « Ça demande généralement un jour supplémentaire à la fin pour le master. »

 

"Il y a beaucoup de choses à son sujet [le Dolby Atmos] qui sont très bénéfiques ; ça ajoute un niveau de détail et un niveau de qualité qui sont vraiment un cran au-dessus." - Tom Ozanich

 

Selon lui, une partie de la confusion autour du Dolby Atmos persiste. « Quand il s’agit de son utilisation, beaucoup de gens n’y pensent pas comme il le faudrait. On pourrait penser que c’est pour les hélicoptères ou les avions volant au-dessus de nous. ‘On n’en a pas dans le film, donc on n’en a pas besoin.’ Je pense que c’est une grosse erreur de compréhension. Il y a beaucoup de choses à son sujet qui sont très bénéfiques ; ça ajoute un niveau de détail et un niveau de qualité qui sont vraiment un cran au-dessus".

 

Rationaliser le processus

Pour lui, il est important de comprendre la manière de travailler avec du Dolby Atmos. « Je pense que tu mets un peu plus de temps à préparer ton set up. Mais mon équipe en est rendue à un point ou ce n’est plus si compliqué, on travaille maintenant avec des configurations définies et qu’on connait bien. On rationalise le processus pour gagner en efficacité. Une grande partie de l’installation consiste en fait à comprendre la manière dont tu veux gérer les différents éléments dans le mix. ».

"Ça fait plusieurs années maintenant que tous mes mixs finaux sont en Atmos » nous dit Ozanich, qui a également re-mixé beaucoup de blockbusters en Dolby Atmos pour les archives et des rééditions. « Selon moi, même ton 7.1 et 5.1 sonneront mieux si tu fais le mix original en Atmos."

 


Pour aller plus loin : 
- Opéra Bastille : sur un air de D16R
- Focusrite - 3 astuces pour développer votre travail
- Focusrite Pro annonce 4 nouveautés
 

Retour à la liste